Autonomisation Economique des Femmes au Sénégal

Le Programme Jigeen Ñi Tamit 2.0 ambitionne d’accompagner 200 Entreprises féminines agroalimentaires

Ce jeudi 10 Avril 2025, s’est tenue la première réunion du Comité de pilotage du Programme Jigeen Ñi Tamit 2.0.

Cette rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Famille et des Solidarités, El Hadji Ndiogou Diouf en présence de l’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Sénégal, Mme Hélène De Bock, du Délégué Général Wallonie Bruxelles, M. Jean François Pakula, de l’Administratrice des Programmes de l’APEFE au Sénégal, Mme Françoise Daxhelet et de la Directrice de l’Autonomisation Economique de la Femme, Mme Nancy Ndour,  de l’Unité de Coordination du Programme et des partenaires techniques.

La rencontre avait pour objectif de présenter les orientations stratégiques de la deuxième phase du Programme Jigeen Ñi Tamit aux partenaires institutionnels, de valider le Dossier technique et financier et de lancer officiellement les activités opérationnelles dudit Programme.

Pour rappel, le Programme Jigeen Ñi Tamit 2.0 est mis en œuvre par le Ministère de la Famille et des Solidarités (à travers la Direction de l’Autonomisation Economique de la Femme -DAEF- qui en assure la tutelle technique) en partenariat avec l’APEFE, agence de coopération de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Wallonie, sur financement de la Coopération Belge au Développement.

Le Programme Jigeen Ñi Tamit 2.0 ambitionne d’accompagner 200 Entreprises féminines qui s’activent dans la transformation agroalimentaire dans les filières Lait, Fruits et légumes et Halieutique.

Quatre régions seront couvertes par le Programme : Thiès, Louga, Ziguinchor et Kolda.

Ces entreprises féminines seront accompagnées d’ici 2026 selon Quatre (4) axes. Il s’agit notamment :

Le renforcement des capacités managériales ;

Le renforcement des capacités techniques en transformation ;

L’amélioration de l’accès au financement et aux facteurs de production ;

L’amélioration de l’accès au marché.

Toute entreprise de transformation agroalimentaire, active dans les filières concernées, dirigée par une femme et qui remplit les critères d’éligibilité pourra présenter sa candidature en vue de bénéficier de l’appui du Programme.