Les 11 et 12 décembre s’est tenue la 2e édition de la Foire à l’Innovation de Jigeen Ñi Tamit. Au programme une cinquantaine d’exposantes, de nombreux ateliers et animations.

Suite au succès de la première édition, le programme a décidé de peaufiner son approche : une agence spécialisée dans l’évènementiel (People No Limit) a été cooptée pour l’organisation pratique, la communication et la logistique. Après une année marquée par la pandémie du covid-19 et les difficultés qu’ont essuyées les entreprises dans ce contexte, le programme a décidé d’offrir l’opportunité aux entrepreneures de vendre leurs produits lors d’un événement dédié, mais également de nouer des contacts qui leur garantira des acheteurs fidèles, des partenariats avec des producteurs spécialisés en agriculture biologique et enfin des compétences professionnelles autres, disposées à les accompagner.

Cette foire, dans la lignée de la précédente, se voulait un lieu de rencontre et de découverte des innovations dans le secteur de la transformation agroalimentaire féminine au Sénégal. Parmi les 56 exposantes, 30 ont été choisies parmi les bénéficiaires du programme. Les 26 autres ont été soigneusement sélectionnées sur des critères d’innovation, d’originalité, de packaging écologique et d’origine naturelle des produits.

La Foire a été officiellement ouverte le vendredi 11 par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Belgique, le Secrétaire Général du MFFGPE, le Délégué Général Wallonie-Bruxelles à Dakar, les Directrices de la DOFEF (Direction des Organisations Féminines et de l’Entrepreneuriat Féminin) et du FNCF (Fonds National de Crédit pour les Femmes) et par l’Administratrice de Programmes de l’APEFE.

De nombreux ateliers ont eu lieu, animés par des professionnels ou des exposant.e.s. Un premier atelier portant sur les alternatives au plastique en matière d’emballage a été animé par un représentant du Ministère de l’Environnement. Un second avait pour thème « l’accès au marché : les perspectives offertes par les grands distributeurs » en présence du chargé de communication d’Auchan. Ces ateliers, très appréciés, ont été suivis d’ateliers culinaires mettant en valeur les produits des exposantes. Différents chefs cuisiniers, les influenceurs Iba et Karelle, et les bénéficiaires du programme, tous ont mis la main à la pâte.

Dans un contexte sanitaire instable, de nouvelles mesures prises par le gouvernement ont contraint la foire à se réduire sur 2 jours au lieu de 3. Malgré cette situation particulière, les entrepreneures étaient ravies du succès de cette édition, certaines étant déjà en rupture de stock dès le deuxième jour!

Une cérémonie de remise des prix (originalité, packaging, meilleure approche commerciale, du jury et celui de l’innovation) a été organisée à l’issue de la 2e journée. Ces 5 prix ont été décernés par Auchan et Casino. Les lauréates étaient toutes très émues, particulièrement Binta Diedhiou du GIE Ousoforal, qui a remporté le prix de l’innovation pour sa viande, son lait et son fromage végétaux.

Cette deuxième édition, même écourtée, a constitué une très belle réussite pour le programme. Peut-être à l’année prochaine pour une 3e édition ?

Le programme Jigeen Ñi Tamit, mis en œuvre par l’APEFE en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE), est financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).